Le bilan des 10 premiers jours

Nous y voila! Déjà plus d’une semaine que SlugFiction est en ligne et notre petite équipe découvre tranquillement les joies du e-commerce, un domaine ou nous n’avions jamais mis les pieds avant. Logistique, réponse aux e-mails, planification des opérations de com et des prochaines sorties de stickers, c’est tout un boulot. Bien plus en fait que nous ne l’imaginions en mettant le projet sur papier pour la première fois en novembre dernier.

Prévisible, car, c’est pour moi la première règle de tout projet commercial : une fois le business plan monté, multipliez par deux vos prévisions sur la charge de travail et les dépenses à effectuer, puis divisez par deux votre estimation du chiffre d’affaire. Au mieux vous serez agréablement surpris, mais dans la plupart des cas vous découvrirez lors du lancement de votre business que ce nouveau calcul colle bien mieux avec la réalité.

Comme promis, nous allons vous écrire régulièrement des articles sur le sujet, histoire de vous faire suivre notre nouvelle aventure, sans rien cacher ou presque. Après tout, cela pourra toujours vous servir si un jour vous vient l’idée étrange de monter une boutique en ligne. Et pour commencer, faisons un bilan rapide de ces dix premiers jours!

Le lancement a donc eu lieu lundi 4 juin à 23h via un message du compte twitter officiel de slug fiction, relayé immédiatement par mon compte perso. Dans les deux heures qui ont suivis nous avions déjà 15 commandes et une quarantaine au total le lendemain soir, 24 heures après l’ouverture du site. Honnêtement c’est déjà bien au dela des prévisions que nous avions établies.

Un fait qui n’est pas contre pas une surprise, la quasi totalité de ces premières ventes viennent de la grosse bande de geek qui nous suivait déjà régulierement sur le réseau (ça, c’est surement vous). Ce sera l’un des gros défis a relever rapidement si l’on veut avancer : aller au dela de cette communauté pour se faire connaitre du plus grand monde et donc bosser un maximum sur la communication et la publicité.

Dans les 9 jours qui ont suivis, nous avons reçu une soixantaine de commandes supplémentaires ce qui nous amène au moment ou j’écris ces lignes à une centaine au total. Evidemment, et c’était la aussi prévu, les commandes se sont rapidement stabilisés après le sprint du premier jour. Dès la seconde journée, nous n’en comptions donc plus qu’une dizaine par jour, chiffre relativement stable par la suite, si l’on excepte un creux assez prononcé lors du week-end. La prochaine étape sera de voir si nous arrivons à tenir ce nombre de commande quotidienne lors des prochaines semaines. Ce n’est pas évident et arriver à 200 commandes dans le premier mois serait déjà un bon objectif.

Du coté de la logistique, tout est relativement bien rodé au bout d’une semaine. Chaque matin nous dressons la liste des commandes à envoyer, puis la préparation prend une petite  demi-heure (tri des stickers, mise sous pli, adresse, timbre). En une semaine, nous avons commis une seule erreur sur les envois, par ailleurs vite corrigée dans les heures qui ont suivis. Il faut dire que de ce coté la nous avons un avantage certain, tous nos produits s’envoient dans une enveloppe. J’imagine que cela serait bien plus compliquer si nous devions livrer des frigos.

Enfin, n’oublions pas de parler des retours clients, pour l’instant très positif. Le boulot d’illustration de Manox semble vous plaire et la qualité des stickers ne vous déçoit pas. C’est plutôt un soulagement, car même si nous étions assez content nous-même des produits, il est dur d’être objectif au bout de 6 mois passés le nez dans un projet.

Reste la question centrale que vous avez été nombreux à nous poser : combien cela rapporte? Et bien, c’est encore un peu tôt pour faire un vrai bilan de ce coté la. L’argent rentre bien sur, mais ce projet est prévu sur le long terme et les investissements qui ont été fait ne seront pas remboursés en une semaine, ni même en six mois. Avant de pouvoir vraiment faire un point sur le chiffre d’affaire, il nous faudra un bon mois de recul au minimum. En attendant je vous donne juste un indice, le prix du panier moyen, donnée très importante dans un projet de e-commerce, est exactement celui de nos estimations. Bon signe non?

10 réflexions au sujet de « Le bilan des 10 premiers jours »

  1. La prochaine fois je vous parlerais peut-être de la mise en place d’une boutique de e-commerce et des différentes solutions disponibles. Si vous avez des questions sur le sujet d’ailleurs, c’est le bon endroit pour les poser 😉

  2. Je suis assez étonné par les chiffres, je m’attendais a beaucoup plus !
    Vous devriez peut-être communiquer plus sur le prix, les vendeurs de t-shirt et autres sont tellement chers que si ça n’avait pas été vous je ne me serais aventuré sur un site de stickers.
    Sinon, mettre en place une boite a idée de stickers ça pourrait être pas mal non ?
    Les trolls faces par exemple, ça cartonnerait.

  3. Donc ça démarre pas mal félicitation et vu que tu en parle je serais très intéressé par ton article de mise en place d’un site de e-commerce bonne continuation !!

  4. Cela démarre bien, je suis contente pour l’équipe. Vos stickers ont l’air très sympa et je vais me dépêcher de faire la commande avant qu’il ne reste plus de stock 😀

    Et oui, on pourrait croire que gérer une boutique en ligne c’est pépère mais finalement, cela demande bien plus de travail qu’il n’y parait et ce n’est pas toujours évident de sortir de son réseau. Mais je te fais confiance ainsi qu’à l’équipe pour réussir le pari.

    Bonne continuation et bon courage pour la suite !

  5. Bon article, c’est sympa d’être assez proche de sa communauté. D’ailleurs moi j’ai pu découvrir le site grâce au premier tweet de CaptainWeb après mon abonnement à ce monsieur !

    J’attends toujours ma commande (normalement dans ma boite à l’heure actuelle, mais je suis au taff…) je ferai mon retour ainsi qu’une petite photo pour vous montrer le résultat. 🙂

  6. Bien sympa de faire un retour sur ce genre d’expérience.
    Au passage c’est marrant, à part dans les articles en eux-même il ne semble pas y avoir de lien vers la boutique (ou alors je suis bigleux)

  7. C’est cool de nous tenir informés suite à la naissance du projet. Et en plus les chiffres sont exacts, ma commande du jour porte le n° 104!!

    Sinon, google ne référence toujours pas le site, c’est une honte!!

    Je reposte ici l’idée que j’ai eue sur twitter pour que la patronne puisse la voir, et que Manox ne dise pas qu’il ne l’a pas lue!! Si notre artiste préféré pouvait concocter une petite bannière publicitaire avec un lien savamment introduit par le Capain, on pourrait en inonder les forums que l’on fréquente. Un peu de pub gratuite ne vous ferait pas de mal…

  8. Mel0k > Pour les prix c’est pas évident de communiquer dessus sans faire « cheap » mais on y pense. Encore faut t’il trouver une approche originale. Enfin pour la boite à idée, on a un projet dans le genre, mais cela sera plutôt pour septembre le temps de tout organiser.

    Fabrice > Merci! Je vais essayer de faire l’article ce week-end 🙂

    Lili > Notre chance c’est que point de vue Logistique tout est super simple, c’est pas comme envoyer un sac par collissimo 🙂 Merci pour tes encouragements!

    pierreABXY > Hésite pas à faire des photos et à envoyer, puis à donner ton avis! On fera une sélection des meilleurs clichés un de ces prochains jours.

    Nicolas > Ouaip, le blog a été fait super vite, du coup il est en version super-alpha, on va le décorer un peu et mettre en place des liens vers le site et nos twitter/facebook rapidement (entre ce soir et 2014 quoi)

    Slyv1 > Merci pour l’idée! On va faire ça la semaine prochaine, ne t’inquiète pas! Tu pense bien qu’on oublie pas quand on nous propose de la pub gratos 😀 Pour le référencement, je tanne google depuis 10 jours mais ça n’avance pas. Je comprends pas bordel! arggg

  9. Je vais bientôt réaliser une commande ^^ et même plus . Je crois que les stickers ont toujours eu ce coté collection que l’on soupçonne ( j’ai encore ceux de toute smes fringues hiphop (mark ecko ,so2n etc..) pas forcement mais qui fait plaisir ! De plus , l’expression du graphiste peut déborder sans problème! ( moi même étant , je sais de quoi je parle )

    C’est une idée qui faut pousser . Je porterai mon soutien prochainement .. d’ailleurs si vous faites du sur mesure via un coût de production plus élevé ( normal ^^) je suis preneur . Je pourrai le faire par moi même mais autant se servir d’une plates formes operationnelle pour la pérennité !

  10. C’est vrai que ça peux faire vite cheap effectivement ^^
    Vous pouvez peut-être attaquer le truc à la Xavier Niel « bande de pigeons ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *